À propos du RCIP

Le Réseau d'information canadien des cliniques de première ligne (RCIP) est un système automatisé de partage d'information pour améliorer les soins et l'engagement des patients.

Vision


Améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes et l’expérience des patients dans le système de santé tout en réduisant les coûts des services de santé par personne. 


Objectifs 


Améliorer les soins et l’engagement des patients en fournissant aux cliniques des connaissances et des technologies de l’information abordables et intégrées qui facilitent les efforts continus de sensibilisation, d’évaluation et d’amélioration de la qualité. 
 

Fonctionnement du RCIP

Le RCIP offre deux services importants aux professionnels de la santé de première ligne :

  • Le RCIP permet aux professionnels de la santé de transmettre aux patients de l’information et des ressources en ligne fiables en matière de promotion et de gestion de la santé.

  • Le RCIP permet aux professionnels de la santé de recueillir les commentaires des patients par le biais d’un sondage ciblé

Ces messages et sondages peuvent être sélectionnés par la clinique et envoyés par courriel ou par texto à l’ensemble des patients, à certains patients choisis au hasard ou à un groupe précis de patients.

 

Sondages

Pour recueillir des données sur les expériences des patients, le RCIP a mis au point un ensemble de sondages pouvant être envoyés aux cliniques participantes. Les données recueillies par le RCIP sont rassemblées puis transmises au requérant, accompagnées d’outils d’amélioration de la qualité (AQ) pour permettre aux professionnels de mener à bien les activités d’AQ et d’obtenir leurs crédits de formation continue.

Comme les données scientifiques changent rapidement, nous collaborons avec des professionnels de la santé de première ligne de partout au pays afin de créer des sondages et trouver ou élaborer des ressources communes que les cliniques pourront fournir à leurs patients. Ces ressources sont examinées par un groupe de supervision.

 

Diffusion de messages

Le RCIP a adapté un logiciel de rappel de rendez-vous déjà utilisé par plus de 4 500 médecins et compatible avec plus de 10 systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) au pays.