L'offre d'introduction au RCIP du CMFC 

Les médecins de famille exerçant dans des cliniques communautaires ne disposent pas de l'infrastructure et du temps nécessaires pour rejoindre des groupes de leurs patients. Pourtant, cette exigence est de plus en plus présente, car les soins sont de plus en plus axés sur la population et les cliniques doivent utiliser leurs propres données pour le suivi de la performance et l'amélioration de la qualité.  Le Réseau Canadien d'Information pour les cliniques de Première ligne (RCIP) est un service de communication électronique automatisé qui permet aux prestataires de soins primaires d'atteindre plus facilement des segments de leur population de patients.  Celui-ci se connecte au dossier médical électronique (DME) des cliniques de soins primaires.  Le système envoie des messages et des sondages ciblés aux patients par courriel ou par texte.

 

Il diffère d'un portail puisqu’'il est conçu pour atteindre des groupes de patients.  Il ne permet pas de communiquer avec des patients individuels au sujet de leurs problèmes médicaux.  Le RCIP résulte d’un effort concerté de divers prestataires de soins primaires, qui produisent et gèrent le contenu des messages destinés aux patients sans aucun incitatifs commercial.  Les patients peuvent répondre aux sondages en gardant l'anonymat, car les réponses des patients sont dépersonnalisées lorsqu'elles sont communiquées de façon agrégée aux prestataires.  En sélectionnant les mesures qui vous importent dans notre banque de questions validées, vous pouvez comparer vos résultats avec ceux d'autres cliniques. Les messages de sensibilisation et les questions des sondages du RCIP peuvent être adressés à un groupe sélectionné au hasard, à un groupe sélectionné de manière sélective ou à tous les patients. Le RCIP peut réduire la charge de travail des prestataires et du personnel, tout en favorisant l'apprentissage entre les pratiques.

 

Le RCIP est service national pour les prestataires de soins primaires qui fonctionne par abonnement, contrôlé par les prestataires et leurs organisations professionnelles. Le Collège des médecins de famille du Canada subventionnera le coût de ce nouveau service de communication avec les patients à 21 $ par mois pour les 150 premiers médecins de famille à s'abonner à cette offre de service.  Il n'est pas nécessaire pour chacun des quelque 40 000 médecins de famille du Canada de créer son propre contenu de messagerie pour les patients et de le tenir à jour.  En travaillant de façon collaborative, cela peut être fait de façon plus efficiente et sans influence commerciale.  Les données de vos réponses aux sondage auprès des patients ne seront JAMAIS vendues, comme cela s'est produit avec certains fournisseurs de DME et de portails. 

 

Notre gouvernance à but non lucratif garantit que les données seront utilisées pour vous fournir uniquement des comparaisons de performance entre pairs.  L'accès et la sécurité des données ainsi que le contrôle, l'accréditation et la supervision des chercheurs accrédités par les universités canadiennes qui souhaitent accéder aux données dépersonnalisées seront gérés sur une base de recouvrement des coûts par l'Institut du Savoir Montfort à Ottawa. Cela ne se fera qu'avec votre permission et celle de votre patient et sera évaluer pour chaque projet.

 

Le RCIP est compatible avec plus de 10 systèmes de DME différents.  Il vous aidera à sensibiliser vos patients, à identifier les points forts et les points faibles des services que vous offrez, à élaborer et à suivre un plan d'amélioration des services, à gagner du temps et de l'argent, à obtenir des crédits MainPro C+ et à faire progresser la discipline de la médecine familiale.   

Voici les dates des prochaines rencontres d'information pour en savoir plus sur le service RCIP et comment il peut vous aider. Vous pourrez en profiter pour poser toutes vos questions. Les rencontres sont d'une durée d'une heure.

Mercredi 30 juin à 12 h : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEsdeuppzMtHdLe7oJrqBkd2BfQyIQQwGyG

Mercredi 14 juillet à 15 h : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZYofuGupzIpGdf7YsvwKBOQ_8lvFclYCvR7

Mercredi 28 juillet à 12 h : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEtdeyhpzsuH9yPNAoEYvQgBpp6oC9bos5a

Mardi 10 août à 8 h : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUvdeysqjouGNTbkT1bVPq-F3hysXnJAMwk

Jeudi 19 août à 15 h : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcpdOCurTMpGtDKhofFM8InhlNUJauGEX2b