header_bkg.jpg

Un coup de pouce aux médecins de famille pour identifier et présenter des renseignements appropriés à leurs patients réticents à se faire vacciner contre la COVID-19.

Notre équipe de médecins de famille de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital Montfort s’est associée à l’équipe de communications multimédias du Bureau de santé de l’est de l’Ontario pour vous aider à communiquer avec vos patients par messages numériques, avec efficience et efficacité.

L’Agence de la santé publique du Canada assure le financement d’un projet de recherche novateur qui utilise le Réseau d'information canadien des cliniques de première ligne (RCIP), un système automatisé pour favoriser la participation des patients, mis à la disposition des cabinets de soins primaires pour permettre aux médecins de famille et aux infirmières et infirmiers praticiens d’envoyer par courriel ou textos à des groupes de patients, des messages sur les pratiques ou les sujets liés à la COVID-19.

Des avantages pour vos patients et votre cabinet

Le RCIP vous permet de vite renseigner vos patients sur les nouveaux procédés concernant les visites à la clinique, la disponibilité de différents vaccins que ce soit contre la COVID-19 ou la grippe, ou du matériel éducatif à leur intention pour gérer des conditions telles que la douleur au dos. Le RCIP est également un système fiable et confidentiel pour recueillir une rétroaction anonyme sur l’expérience des patients qui permet d’inclure un lien vers un court sondage à la fin de chaque message. Vous pouvez choisir parmi notre inventaire de messages et sondages préparés, ou vous pouvez en créer vous-même. Ce système dépersonnalise les réponses de vos patients aux sondages avant de vous les transmettre, vous permettant de mieux comprendre l’expérience de vos patients et leurs besoins en matière d’information.

Dans le cadre de notre projet de recherche, nous incluons dans nos sondages, des questions sur le statut de vaccination contre la COVID-19 des patients et de leurs enfants (de 5 ans et plus), et les raisons expliquant la réticence ou le manque d'intérêt des parents parmi ceux qui n’ont pas encore décidé de faire vacciner ou non leurs enfants (ou qui n’en ont pas l’intention). Notre équipe, en collaboration avec des spécialistes des communications et de la santé publique, développe des messages pour répondre à la réticence des parents face à la vaccination, en considérant des caractéristiques telles que l'âge et la ruralité, entre autres, et les raisons de leur hésitation à faire vacciner leurs enfants. Ces messages sont envoyés par courriel ou texto, aux groupes des patients parents ciblés à l'aide du RCIP. Nos chercheurs détermineront si cette communication numérique personnalisée et ciblée de la part des fournisseurs de soins primaires augmente la prise du vaccin chez les enfants, telle que signalée par les parents.

Une participation simple et gratuite

Nous recrutons 300 médecins, et infirmières et infirmiers praticiens qui exploitent un cabinet de médecine familiale/généraliste (c'est-à-dire qui ne se spécialisent pas dans un ensemble restreint de maladies ou de traitements) et disposent de leur propre liste de patients. Nous offrons aux fournisseurs de soins participants le matériel de sensibilisation des patients, les sondages et les commentaires sur la réticence à la vaccination parmi leurs patients, ainsi que trois campagnes de messages aux patients et sondages supplémentaires sur les sujets de leur choix pendant une période d'une année. De plus, les fournisseurs de soins participants recevront 125 $ pour compenser le temps qu’ils consacreront à l’orientation au système du RCIP et à l’étude.

Pour en savoir plus

Si l’étude vous intéresse ou que vous désirez en savoir plus à son sujet, veuillez communiquer avec notre équipe par courriel à info@cpin-rcip.com ou par téléphone au 613-746-4621, poste 6420. Pour recevoir des renseignements sur l’éthique associée à cette recherche, vous pouvez contacter le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l'Hôpital Montfort par téléphone au 613-746-4621, poste 2221, ou par courriel à ethique@montfort.on.ca.

Voici les dates des prochaines réunions d'information pour en savoir plus :

Vendredi le 26 novembre à 10h00 (HNE) : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZAqdeqrpzgrHdHiJJukjJEInT88gpHctyoL

Lundi le 29 Novembre à 12h30 (HNE): https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIucuigrj4rG9UYFuY8AKsCZCclRaIL_iLW

Mercredi le 1er décembre à 9h00 (HNE) : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMlfuurrD4oGdO5KL8StHZ3m9-VQzVjYdmf