header_bkg.jpg

Helping family physicians to identify and provide appropriate information to their COVID-19 vaccine hesitant patients
 

Our team of family physicians from the University of Ottawa and the Montfort Hospital has partnered with the Eastern Ontario Health Unit multimedia communications team to help you communicate with your patients efficiently and effectively using digital messages.

The Public Health Agency of Canada has provided funding for an innovative research project using the Canadian Primary Care Information Network (CPIN), an automated patient engagement system for primary care practices, to enable family physicians and nurse practitioners to send messages about practice or COVID-19 related topics to groups of patients by email or text.

Benefits for your patients and for your practice

CPIN allows you to rapidly inform your patients about new procedures for clinic visits, availability of vaccines from COVID-19 to flu, or patient education materials for managing conditions like back pain. It also offers a reliable and confidential system to collect anonymous feedback on patients’ experiences by including a link to a short survey at the end of each message. You can choose from our library of prepared messages and surveys, or you can create your own. This system de-identifies your patient survey responses and reports them back to you, allowing you to better understand your patients' experiences and information needs.

As part of our research project, we include survey questions on COVID-19 vaccination status of patients and their children (age 5 and older), as well as reasons for parents’ hesitation or lack of interest among those who have not yet decided whether to (or who do not intend to) vaccinate their children. Our team, working with communications and public health experts, develops messages to address parent vaccine hesitancy, based on characteristics such as age, rurality, etc. and the reasons they are hesitating to have their children vaccinated. These messages are sent to groups of parent patients for whom they are tailored, by email or text message using CPIN. Our researchers are measuring whether this tailored and targeted digital communication from primary care providers increases vaccine uptake in children, as reported by parents.

Participation is free and simple

We are recruiting 300 physicians and nurse practitioners with a family/general practice (i.e. not specializing in a narrow set of conditions or treatments) and with their own list of patients. We offer participating providers the patient outreach messages, surveys and feedback on vaccine hesitancy in their practice, as well as three additional patient outreach message and survey campaigns on topics of their choice, over one year. We also compensate each participating provider $125 for their time being oriented on the CPIN system and study.

Find out more

If you are interested in the study or would like to know more about it, please contact our team by email at info@cpin-rcip.com or by phone at 613-746-4621, ext . 6420. To receive information on the ethics associated with this research, you can contact the Research Ethics Board (REB) of Hôpital Montfort by phone at 613-746-4621, extension 2221, or by email at ethique@ montfort.on.ca .

Here are the dates of the next information meetings to find out more:

 

-January 2022 webinars:

-February 2022 webinars:

header_bkg.jpg

Un coup de pouce aux médecins de famille pour identifier et présenter des renseignements appropriés à leurs patients réticents à se faire vacciner contre la COVID-19.

Notre équipe de médecins de famille de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital Montfort s’est associée à l’équipe de communications multimédias du Bureau de santé de l’est de l’Ontario pour vous aider à communiquer avec vos patients par messages numériques, avec efficience et efficacité.

L’Agence de la santé publique du Canada assure le financement d’un projet de recherche novateur qui utilise le Réseau d'information canadien des cliniques de première ligne (RCIP), un système automatisé pour favoriser la participation des patients, mis à la disposition des cabinets de soins primaires pour permettre aux médecins de famille et aux infirmières et infirmiers praticiens d’envoyer par courriel ou textos à des groupes de patients, des messages sur les pratiques ou les sujets liés à la COVID-19.

Des avantages pour vos patients et votre cabinet

Le RCIP vous permet de vite renseigner vos patients sur les nouveaux procédés concernant les visites à la clinique, la disponibilité de différents vaccins que ce soit contre la COVID-19 ou la grippe, ou du matériel éducatif à leur intention pour gérer des conditions telles que la douleur au dos. Le RCIP est également un système fiable et confidentiel pour recueillir une rétroaction anonyme sur l’expérience des patients qui permet d’inclure un lien vers un court sondage à la fin de chaque message. Vous pouvez choisir parmi notre inventaire de messages et sondages préparés, ou vous pouvez en créer vous-même. Ce système dépersonnalise les réponses de vos patients aux sondages avant de vous les transmettre, vous permettant de mieux comprendre l’expérience de vos patients et leurs besoins en matière d’information.

Dans le cadre de notre projet de recherche, nous incluons dans nos sondages, des questions sur le statut de vaccination contre la COVID-19 des patients et de leurs enfants (de 5 ans et plus), et les raisons expliquant la réticence ou le manque d'intérêt des parents parmi ceux qui n’ont pas encore décidé de faire vacciner ou non leurs enfants (ou qui n’en ont pas l’intention). Notre équipe, en collaboration avec des spécialistes des communications et de la santé publique, développe des messages pour répondre à la réticence des parents face à la vaccination, en considérant des caractéristiques telles que l'âge et la ruralité, entre autres, et les raisons de leur hésitation à faire vacciner leurs enfants. Ces messages sont envoyés par courriel ou texto, aux groupes des patients parents ciblés à l'aide du RCIP. Nos chercheurs détermineront si cette communication numérique personnalisée et ciblée de la part des fournisseurs de soins primaires augmente la prise du vaccin chez les enfants, telle que signalée par les parents.

Une participation simple et gratuite

Nous recrutons 300 médecins, et infirmières et infirmiers praticiens qui exploitent un cabinet de médecine familiale/généraliste (c'est-à-dire qui ne se spécialisent pas dans un ensemble restreint de maladies ou de traitements) et disposent de leur propre liste de patients. Nous offrons aux fournisseurs de soins participants le matériel de sensibilisation des patients, les sondages et les commentaires sur la réticence à la vaccination parmi leurs patients, ainsi que trois campagnes de messages aux patients et sondages supplémentaires sur les sujets de leur choix pendant une période d'une année. De plus, les fournisseurs de soins participants recevront 125 $ pour compenser le temps qu’ils consacreront à l’orientation au système du RCIP et à l’étude.

Pour en savoir plus

Si l’étude vous intéresse ou que vous désirez en savoir plus à son sujet, veuillez communiquer avec notre équipe par courriel à info@cpin-rcip.com ou par téléphone au 613-746-4621, poste 6420. Pour recevoir des renseignements sur l’éthique associée à cette recherche, vous pouvez contacter le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l'Hôpital Montfort par téléphone au 613-746-4621, poste 2221, ou par courriel à ethique@montfort.on.ca.

Voici les dates des prochaines réunions d'information pour en savoir plus :

Vendredi le 26 novembre à 10h00 (HNE) : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZAqdeqrpzgrHdHiJJukjJEInT88gpHctyoL

Lundi le 29 Novembre à 12h30 (HNE): https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIucuigrj4rG9UYFuY8AKsCZCclRaIL_iLW

Mercredi le 1er décembre à 9h00 (HNE) : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMlfuurrD4oGdO5KL8StHZ3m9-VQzVjYdmf